Baisse des prix de l’immobilier à Paris, mirage ou réalité ?

Incroyable mais vrai ! On constate une baisse considérable des prix de l’immobilier à Paris depuis quelques semaines déjà.

Il est même estimé que cette situation dure plus longtemps que prévu, et certains analystes dans le domaine craignent de repasser sous la barre symbolique des 10 000 euros le m2. Certes, cela n’est pas un phénomène nouveau, ce qui l’est par contre c’est le ressenti de cette tendance dans les autres départements d’Île-de-France.

Mais comment les prix ont-ils baissé à Paris ? Quelles conséquences pour les propriétaires et locataires ?

  1. Comment ce phénomène de baisse des prix de l’immobilier à Paris s’explique-t-il ?

  • Un constat évident : la baisse des prix du m2 en janvier 2023, une situation destinée à perdurer

Les périodes de confinements successives ont mis en lumière une certaine stagnation des prix. L’estimation générale serait une baisse des prix de l’immobilier parisien. Elle s’établit autour de -1,4% depuis trois mois. Cela veut dire qu’on atteint presque la barre des 10 000 euros le m2, qui a été largement excédé en 2022. Actuellement, un prix moyen de 10 330 euros le m2 est constaté pour les appartements en vente dans la capitale française.

  • La hausse des taux d’intérêt comme première raison évidente

Force est de constater que les chances de voir une augmentation des prix dans les prochaines semaines sont très minces. Les raisons sont les suivantes :

  • Une hausse des taux d’emprunt immobilier est très attendue dans les prochaines semaines (capacité d’emprunt plus faible pour les acheteurs) ;

  • On constate un impact direct de cette hausse de taux sur les prix de l’immobilier parce que les acheteurs pourront emprunter moins d’argent (baisse du pouvoir d’achat impliquant une baisse des prix de l’immobilier à Paris) ;

  • Avec la pluralité d’acheteurs, on constate des négociations à la baisse, ce qui signifie qu’un détournement de marché n’est pas à craindre.

  • Les acheteurs des biens immobiliers deviennent de plus en plus vigilants

Depuis peu, le premier intérêt des acheteurs de biens immobiliers est d’abord le fait d’avoir un logement de qualité (recherche minutieuse de défauts). Pour eux, un bien défectueux aura beaucoup moins de chance de se vendre, ou sera vendu moins cher que le prix normal.

En outre, le constat ne s’arrête pas là. En effet, les acheteurs ne craignent plus trop de rater des offres et procèdent rarement à l’achat sans coup de cœur sur le bien concerné.

Tout cela implique forcément la baisse des prix puisque la compétition entre les vendeurs est de moins en moins conséquente. Ce qui veut dire qu’ils ont intérêt à baisser leur prix de vente afin d’attirer plus d’acheteurs.

  • La rénovation énergétique comme cause de la baisse des prix du m2 à Paris

En 2017, une loi visant à diminuer les déperditions énergétiques (Loi Climat et Résilience) a été adoptée. On parle ici d’une loi contenant de nombreuses dispositions sur les mesures destinées à pousser la rénovation énergétique, à savoir entre autres le fait d’interdire un propriétaire de passoire thermique d’augmenter ses loyers entre deux propriétaires.

Dans le contexte actuel (inflation), cette mesure impacte gravement la rentabilité d’investissements locatifs (achats de biens destinés à la location). Par ailleurs, toujours conformément à cette loi, il serait interdit de procéder à la location des biens trop énergivores, et ce dès janvier 2023.

Il faut en outre savoir que les travaux de rénovation énergétique coûtent très cher, et certains propriétaires décident de vendre leur bien au lieu de commencer des travaux. Compte tenu de la vigilance des acheteurs (qui s’intensifie de plus en plus), les prix de vente des biens immobiliers sont revus à la baisse afin d’augmenter leur chance d’être vendus.

  1. L’impact de la baisse des prix de l’immobilier sur les départements parisiens

  • La région Île-de-France touchée, sauf les Yvelines

Suite aux différents évènements qui se sont passés dans la capitale française, il a été inévitable que le reste de l’Île-de-France s’en soit sortie indemne.

En effet, la contamination a été de partout puisque la petite et la grande couronne présentent toutes désormais des tarifs nettement en baisse (-0,7 % pour la petite couronne, et -0,3 % pour la grande couronne, un constat relevé depuis deux mois).

Le seul département qui n’a pas fait l’objet d’une baisse des prix est le département des Yvelines. Au contraire, on y a constaté une légère augmentation des prix de l’immobilier (+0,1 %). Depuis le début de l’année 2023, les départements suivants sont les plus touchés par cette tendance dégressive :

  • Le département du Val-de-Marne (-0,5 %) ;

  • Le département de la Seine-Saint-Denis (-0,5 %) ;

  • Le département de la Seine-et-Marne et celui du Val-d’Oise (-0,3 %) ;

  • Le département des Hauts-de-Seine (-0,2 %) ;

  • Le département de l’Essonne (-0,1 %).

  • L’allongement des délais de conclusion de transactions

D’après les différentes études et les différentes enquêtes réalisées, on a également constaté que depuis le mois de janvier 2023, les prix des logements ont stagné, et ce dans les départements qui se trouvent le plus près de la Ville Lumière (on parle ici des maisons qui faisaient accroître le marché de l’immobilier depuis la crise sanitaire).

Quant aux logements se localisant dans les département les plus éloignés, les prix ont été contractés de 0,1 %.

Aussi, parallèlement à cette situation touchant le prix de l’immobilier à Paris et dans la région de l’Île-de-France, on remarque un allongement de délais lorsqu’il est question de conclure une transaction. Cela se constate notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis (une augmentation de délai de transaction jusqu’à 20 jours en une année).

  • Quelques astuces pour pallier la baisse des prix de l’immobilier à Paris et en Île-de-France

Compte tenu de tout ce qui a été dit tout au long de cet article, force est de constater qu’il ne sera pas évident pour les différents acteurs du marché de l’immobilier de se sortir facilement face à la baisse des prix du mètre carré dans la capitale française et dans ses différents départements.

Ainsi, nous avons concocté deux astuces différentes afin d’aider au mieux les personnes concernées à compenser cette baisse :

  • Se faire assister par une agence immobilière offrant un tarif invariable afin de réaliser quelques économies non négligeables tout en étant accompagné ;

  • Essayer de procéder à une estimation correcte de son bien afin de vendre plus rapidement avant que la baisse des prix soit déjà trop conséquente.

Tag Post :

Grand Paris & ile de France

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.