12 conseils pour augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram

12 conseils pour augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram

Vous souhaitez créer un compte Instagram pour votre auto-entreprise ? Avec ses plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (dont 24 millions en France), ce réseau social est en effet la plateforme idéale pour promouvoir et booster vos ventes. Mais comment faire pour augmenter son nombre d’abonnés ? La Gazette de l’Entrepreneur vous donne ses astuces pour obtenir un maximum de followers.

I. Pourquoi utiliser Instagram ?

Selon le Digital Report 2023, les Français passent environ 5 heures par jour derrière un écran. C’est bien plus que le temps passé à regarder la télévision. Achats, divertissements, ou encore recherche d’informations : l’influence des médias sociaux sur notre façon de vivre s’accroît. Une étude montre même que les jeunes de 16 à 34 ans sont les plus susceptibles à se rendre sur un réseau social pour effectuer des recherches (48 %) plutôt que sur un moteur de recherche (45 %). Et si l’essor de la recherche sur TikTok a attiré l’attention des médias, les dernières données chiffrées annoncent qu’Instagram est désormais devenu le réseau social de prédilection des internautes pour effectuer des recherches en ligne.

II. Comment faire pour gagner des followers ?

1. Soigner sa biographie

La biographie est la première chose que les internautes vont lire en visitant votre compte. Alors, plus votre bio sera soignée et ciblée, et mieux les visiteurs potentiels sauront ce que vous proposez.

Instagram vous laisse 150 caractères et pas un de plus pour entrer au cœur de votre sujet et attirer l’attention.

Pour ce faire, il vaut mieux qu’elle comprenne les éléments suivants :

– un appel à l’action (aussi appelé « Call To Action ») : « rendez-vous sur notre site web », ou

« Lisez notre dernier article ici »…

– un lien clivable qui redirige vers un site web

– une description courte et concise de l’activité : « découvrons ensemble la danse » ou « tutoriels pour apprendre à faire des vidéos »…

2. Être régulier dans ses publications

Comme pour Google, l’algorithme d’Instagram favorise les créateurs de contenu hyperactifs. Ainsi, pour gagner des abonnés, créer une publication fréquente et de qualité est indispensable ! L’algorithme va avant tout rechercher à ce que le créateur et sa communauté restent le plus longtemps possible sur sa plateforme. On parle ici de marché de l’attention. C’est cela qui permet d’attirer les marques. D’ailleurs, il est conseillé de créer 4 à 7 posts par semaine.

3. Créer du contenu qualitatif

Néanmoins, il ne suffit pas de « publier pour publier ». Chaque post doit avoir un contenu pertinent et qui apporte une plus-value à votre compte. Informations sur un sujet, conseils pratiques, tout ce qui est utile fonctionne le mieux pour attirer les abonnés.

Comme le contenu vidéo captive davantage l’attention, il est conseillé d’effectuer de temps en temps des lives Instagram, sorties ou encore mieux : des Réels. Vous devez aussi veiller à la bonne qualité des vidéos, surtout si elles sont apparentes dans votre profil Instagram. Le contenu posté doit être au bon format, c’est-à-dire que pour les images et les photos, privilégiez le format JPG. En ce qui concerne le contenu vidéo, le format MP4 est fortement recommandé.

Ces deux formats sont compatibles avec plusieurs plateformes, ce qui est une variable à prendre en considération lorsque l’on veut publier via Meta sur Facebook en plus d’Instagram.

4. Bien choisir ses heures de publication

Comme la régularité et la qualité ne suffisent pas (parfois un compte très actif ne recevra que deux réactions et un commentaire), il est nécessaire de bien choisir l’heure de publication. Cela optimisera l’engagement sur vos posts. Alors, une fois votre contenu créé, vous devrez choisir le moment idéal pour le publier. Pour cela, il faut cibler les jours et les moments où votre communauté Instagram est la plus engagée.

Vous pouvez vous servir des statistiques Instagram pour identifier ce moment clé. Ces derniers mettent en évidence les heures où la majorité des abonnés sont connectés. Les propriétaires d’un compte Instagram professionnel peuvent également s’appuyer sur Instagram Insights.

Il faut savoir que le trafic est à son maximum entre 7h et 9h du matin, entre 12h et 14h et enfin dans la soirée, à partir de 18h.

5. Utiliser les bons hashtags

L’utilisation des hashtags est une véritable tendance sur Instagram. Présents dans les profils, ils représentent un outil puissant pour gagner rapidement de nouveaux abonnés. Avec les bons hashtags, les publications et posts Instagram deviennent faciles à trouver par les internautes. Ceux qui manquent d’inspiration peuvent étudier la concurrence, c’est-à-dire les publications qui traitent la même thématique. Actuellement, les influenceurs peuvent compter sur des outils spécifiques pour trouver les hashtags populaires.

De leur côté, les tags de géolocalisation contribuent à cibler les internautes se trouvant dans la même zone géographique. Il s’agit d’une méthode efficace pour gagner des followers sur Instagram en un laps de temps.

6. Acheter des followers : une fausse bonne idée

Vous pourrez être tentés de dépenser une centaine d’euros pour décrocher le « 10k d’abonnés » visible sur votre compte. N’en faites rien, car si cette méthode semble facile et rapide pour attirer l’attention des annonceurs sur le long terme, elle porte néanmoins préjudice au propriétaire du compte. En effet, une marque espère tirer profit des 20 000 abonnés d’un influenceur pour accroître sa notoriété. Seulement, près de 2 000 seulement sont des personnes réelles. La visibilité reste donc fictive.

Sans compter que cet achat de faux abonnés impacte directement le taux d’engagement. Notez que les abonnés « fantômes » n’interagiront jamais avec vos publications, et feront baisser votre score aux yeux de l’algorithme Instagram, qui diminuera la portée organique de vos posts.

7. Être en contact permanent avec votre communauté

Instagram privilégie au maximum l’interaction entre les utilisateurs. Vous devez donc rester en contact avec vos followers. Pour ce faire, en plus de créer régulièrement des posts, réagir aux commentaires et aux likes, il faut également vous intéresser aux comptes similaires au vôtre et aux comptes des abonnés de vos concurrents. Interagir avec ces utilisateurs Instagram vous permettra d’agrandir intelligemment votre communauté. L’algorithme du réseau social ciblera mieux le public auquel il doit soumettre votre compte Instagram.

8. Opter pour le Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à utiliser l’influence d’une personnalité pour promouvoir sa marque. Cette forme de marketing vise à faire connaitre ses produits et à inciter à l’achat. Un micro-influenceur est une personnalité publique présente sur les médias sociaux. Il dispose d’une communauté d’abonnés très active et engagée. L’influenceur vous aidera donc à toucher de nouveaux utilisateurs Instagram dont la plupart seront ses abonnés.

Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, cliquez ici.

9. Mettre en avant votre personnalité

Afin de mettre à l’aise vos abonnés, votre compte Instagram doit être unique et personnalisé. Grâce à cela, les internautes auront envie de vous suivre. Ne craignez pas de mettre en avant votre quotidien et vos histoires amusantes. Vous pouvez par exemple montrer les coulisses de votre entreprise, pour afficher votre marque sous un nouveau jour. Cela apporte la touche humaine nécessaire à une ascension sur les réseaux sociaux.

10. Miser sur la publicité Instagram pour gagner plus d’abonnés

La publicité vous offre la possibilité de rendre votre compte Instagram plus visible et de gagner de nouveaux abonnés. Pour toucher le public que vous voulez, il faut cibler une classe sociale, un lieu géographique, une tranche d’âge… Vous pouvez créer un nouveau contenu à booster ou utiliser d’anciens posts, photos et images.

Les social ads sont de nos jours l’un des leviers incontournables de la promotion digitale. Elles font référence aux publicités sur les réseaux sociaux vous permettant de mettre en avant l’image de votre entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article ici.

11. Insérer des « Call To Action » dans vos publications

Le « call to action » est une stratégie marketing utilisée dans de nombreux domaines. Sur Instagram, elle consiste à pousser les utilisateurs à effectuer une action. Pour gagner plus d’abonnés et de followers, il faudra donc générer des publications incitatives.

Invitez la communauté Instagram à vous suivre, à partager, à aimer… Ou bien proposez à votre communauté de participer à des concours gratuits ! Le principe est simple : il consiste à inviter vos abonnés à faire une action qui leur fera gagner un cadeau.

Les jeux-concours sur Instagram renforcent le lien avec vos abonnés et développent votre notoriété. Ils vous aideront à toucher d’autres utilisateurs de ce réseau et à gagner donc plus d’abonnés.

12. Soigner les légendes de vos images et photos

Souvent négligées, les légendes sont pourtant primordiales pour vous faire gagner davantage d’abonnés. Tout d’abord, la lecture de cette légende retiendra l’attention des internautes plus longtemps sur votre compte. Comme il l’a été dit plus haut : plus longtemps on reste sur votre compte, et mieux c’est pour l’algorithme. De plus, lorsque vous écrivez de bonnes descriptions, vous encouragez l’engagement et le partage auprès de votre communauté.

Grâce à ces actions, vos followers vous aideront à toucher d’autres utilisateurs Instagram, et ainsi de suite.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.